15 septembre 2024 | lettre
Bonjour Bernard,
En cette Journée internationale de la démocratie, qui a lieu le 15 septembre de chaque année, permettez-nous de souligner l’historique du Mouvement Démocratie Nouvelle, de faire état de la situation de la démocratie représentative, en particulier au Québec, et de présenter les objectifs du mouvement pour les prochaines années.
Le Mouvement Démocratie Nouvelle a été fondé en 1999, suite à la distorsion qui avait permis au Parti Québécois de Lucien Bouchard, l’année précédente, de former le gouvernement avec moins de votes que le Parti libéral ; la même distorsion s’était produite en 1966 quand les libéraux avaient perdu le pouvoir aux mains de l’Union nationale, alors qu’ils avaient récolté 150,000 voix de plus que l’UN ; Ce genre de distorsion s’est produit cinq fois depuis 1792.
Le MDN s’est donné pour objectif de faire la promotion du mode de scrutin à finalité proportionnelle, afin de mieux refléter la volonté populaire, viser une représentation égale des femmes et des hommes, incarner la diversité québécoise, permettre le pluralisme politique, et enfin assurer l’importance des régions dans la réalité québécoise.
Ce mode de scrutin proportionnel mixte, s’il était mis en place comme le proposaient le projet de loi 39 déposé par la CAQ et le projet de loi 499 de Québec Solidaire, réduirait les distorsions qui se sont produites lors de l’élection générale d’octobre 2022, au cours de laquelle la CAQ a formé le gouvernement avec un peu moins de 40% du vote et 90 députés sur 125, alors que le PQ, le PLQ et QS ont chacun recueilli à peu près 14% des voix ; mais à cause de la concentration de leur vote à Montréal, le PLQ a fait élire 21 députés, QS 11 députés, tandis que le PQ, dont le vote était réparti sur l’ensemble du territoire québécois, n’a récolté que 3 députés. Le Parti conservateur, de son côté, s’est vu attribuer environ 13% du vote, mais aucun député.
Le MDN fait donc la promotion du mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire, où la moitié des députés seraient élus avec le système actuel, tandis que l’autre moitié serait élue en fonction de l’appui accordé par les électeurs aux partis politiques. Le terme « compensatoire » signifie que l’appui des électeurs aux partis politiques compense les distorsions dont nous avons parlé plus haut. Cette méthode existe en Allemagne, en Écosse et en Nouvelle-Zélande et y est généralement très appréciée ; les partis y sont obligés de former des coalitions durables ce qui fait qu’il n’y a pas là-bas davantage d’élections que nous n’en connaissons au Québec et que les gouvernements y sont stables. Dans un tel système, les citoyens ont véritablement l’impression que leur voix compte et que leur point de vue est pris en considération.
Contrairement à ce que les opposants à la proportionnelle mettent de l’avant, il n’y aurait pas deux classes de députés (locaux et régionaux). En Écosse, par exemple, les députés locaux et régionaux ont la même obligation de défendre les citoyens et leurs intérêts ; avec ce mode de scrutin, la représentation régionale serait plus forte, plurielle et arc-en-ciel.
Au Québec, notre système électoral n’a jamais réellement conduit à une démocratie vraiment représentative, à cause de ses constantes distorsions. Quand Robert Bourassa, en 1973, avait recueilli environ 50% du vote exprimé, le résultat avait été l’élection de 102 députés libéraux sur 110. L’objectif démocratique poursuivi par le MDN serait, en regard de cette distorsion, que, lorsqu’un parti politique reçoit 50% du vote, il fasse élire, plus ou moins, 50% des députés.
Le MDN : souhaite que les politiciens (CAQ, PQ, QS, Parti vert) respectent leur parole donnée solennellement en 2018 (le PLQ n’avait pas voulu signer). Que tous les partis, même le PLQ, confiné depuis 2022 dans le West Island, se rendent compte que seule la proportionnelle mixte compensatoire peut leur permettre une représentation dans toutes les régions du Québec.
Mouvement pour la Suite du Monde
Nous désirons de plus vous rappeler que le Mouvement pour la Suite du Monde, auquel s’est joint le MDN, organisera de grandes marches à Montréal, Québec et dans d’autres villes, marches pour lesquelles nous sollicitons votre participation, le 27 septembre prochain. Voici à ce sujet le communiqué de presse du mouvement, publié le 29 août dernier. Vous trouverez également sur Facebook les détails sur ces différentes marches et manifestations. Au plaisir de vous y voir !
Le Mouvement pour la Suite du Monde revendique que cesse la prise de nombreuses décisions en déni de toute démocratie et qu’un véritable engagement soit pris par nos gouvernements pour faire face à la transition sociale et environnementale. Le site web est https://pourlasuitedumonde.ca/
Appuyez le Mouvement Démocratie Nouvelle !
Devenez membre du MDN et/ou contribuez en vue d’une plus juste démocratie !
Un message, un commentaire ?