« J’ai pensé qu’une marche citoyenne pourrait donner la chance à des milliers de gens comme moi d’exprimer leur désaccord sur le démantèlement du diffuseur public. J’ai donc créé une page Facebook pour une marche pour Radio-Canada. L’enthousiasme a été instantané », a expliqué Nicolas Bédard, l’instigateur de la page.
La page Facebook s’appelle « Manifestation pour la survie de Radio-Canada ». On y lit : « Le Québec est sur le point de perdre une de ses principales institutions de promotion de sa culture ainsi que le chien de garde de sa démocratie…les Québécois et les Canadiens se sont dotés du diffuseur public pour préserver l’unicité de leur culture. Réagissons tous ensemble ! »
La grogne populaire se fait de plus en plus entendre depuis les annonces de la vente de la Maison Radio-Canada, la fermeture des studios et, plus récemment, la fermeture du plus grand costumier en Amérique du Nord.
À Montréal, le rassemblement aura lieu le dimanche 16 novembre 2014 à midi au Square Victoria. La manifestation se dirigera ensuite vers la tour de Radio-Canada sur le boulevard René-Levesque.
Dans les autres régions, des rassemblements sont prévus devant tous les établissements de la Société Radio-Canada.