Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Investissement Québec à Sept-Îles : Toujours pas d’acceptabilité sociale, environnementale et économique face au projet Arnaud (Coalition Québec meilleure mine)

Québec, 23 octobre 2014 – Alors que prend fin la 4e édition de la Conférence sur les mines de Terre-Neuve, Labrador et Québec, la Coalition Québec meilleure mine constate qu’Investissement Québec n’atteint toujours pas l’acceptabilité sociale, environnementale et économique pour son projet Mine Arnaud à Sept-Îles. « Investissement Québec n’a toujours pas répondu aux exigences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet Arnaud. La communauté est plus divisée que jamais et les prévisions du marché mondial du phosphate sont encore très sombres, ce qui compromet la viabilité économique même du projet », s’inquiète Ugo Lapointe, porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine, qui a prononcé une conférence hier après-midi au Labrador.

Nouveau rapport Banque mondiale : octobre 2014

La Banque mondiale vient de publier un troisième rapport (http://www.worldbank.org/content/dam/Worldbank/GEP/GEPcommodities/commodity_markets_outlook_2014_october.pdf) en moins d’un an qui prévoit, encore une fois, des baisses de 10% à 25% du prix de la roche phosphatée au cours des 5 à 10 prochaines années. Le prix du phosphate a déjà baissé de 45% depuis 2011. « Investissement Québec prévoyait déjà de très faibles rendements dans son étude de préfaisabilité de juillet 2013. Les récentes prévisions de la Banque mondiale sont très peu rassurantes et augmentent encore une fois les risques du projet », explique M. Lapointe.
 
Rendre publiques les études

La Coalition Québec meilleure mine demande à Investissement Québec de rendre publiques toutes les études environnementales et économiques réalisées depuis le rejet du projet par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement en février dernier. « Sans ces informations, il est impossible pour les citoyens et le gouvernement du Québec de prendre une décision éclairée », affirme M. Lapointe.
 
Appui à la marche du 2 novembre

Les membres de la Coalition Québec meilleure mine appuient la marche du 2 novembre organisé par les citoyens préoccupés par les impacts du projet de Mine Arnaud sur la santé et sur l’environnement. Cette marche est également appuyée par plusieurs membres de la Première nation Innue de Uashat.
 
Voir la présentation de la Coalition a prononcé le 22 octobre à Labrador City en ligne.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...