Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Impasse chez Ceradyne Canada, propriété de 3M - L'employeur doit faire preuve d'ouverture (Metallos)

SAGUENAY, QC, le 19 nov. 2013 - Les travailleurs à l’emploi du fabricant Ceradyne Canada, acquis récemment par la multinationale 3M à Saguenay, exhortent leur employeur à reprendre les négociations de bonne foi et assainir les relations de travail au sein de l’usine. Le Syndicat des Métallos demande aujourd’hui l’intervention d’un médiateur pour sortir de l’impasse.

Après seulement quelques heures de négociations, la direction de ce fabricant de panneaux d’aluminium pour l’industrie nucléaire a mis fin abruptement aux discussions, refusant d’aborder certaines clauses normatives. Les pourparlers sur les salaires n’ont même pas été entamés.

« Nous invitons l’employeur à faire preuve d’ouverture à la fois dans les négociations et dans les relations au sein de l’usine pour amorcer un nouveau départ, dans un climat de travail plus sain », fait valoir le représentant syndical Dominic Lemieux. On note dans ce milieu de travail des relations difficiles caractérisées par une multitude de mesures disciplinaires.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...