Montréal, le 9 février 2018 – Réunis aujourd’hui en Conseil fédéral, les membres de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) ont adopté unanimement une résolution en appui au Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec en Outaouais (SPUQO). Le syndicat, qui a tenu trois activités de débrayage au cours des dernières semaines, tente activement d’obtenir la collaboration de la direction de l’UQO dans la négociation visant le renouvèlement de la convention collective de ses membres, qui sont sans contrat de travail depuis le 30 avril 2015.
« La FQPPU condamne vigoureusement l’attitude de la direction de l’UQO, qui ralentit sciemment le processus de négociation en ne fournissant pas de mandat au comité patronal qui siège à la table de négociation » affirme Jean-Marie Lafortune, président de la FQPPU. « Il est d’autant plus choquant de constater que la direction tente d’intimider les professeures et les professeurs en les menaçant d’injonction, alors qu’elle adopte elle-même des pratiques illégales en essayant de négocier directement avec le corps professoral sans s’adresser au syndicat. »
Rappelons que certains des points d’achoppement de cette négociation concernent des enjeux chers à tous les membres de la FQPPU, soit la cogestion et la représentation des professeures et professeurs au sein des instances de l’université, ce qui a entre autres motivé un appui sans réserve aux revendications du SPUQO.
« Le recteur Harrison affirme souvent qu’il a à cœur le développement de l’UQO. Dans ces circonstances, il y a des limites à laisser le climat de travail se détériorer avec ses principaux artisans, soit le corps professoral », conclut M. Lafortune.
La FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs réguliers dans les universités francophones et anglophones du Québec.
Un message, un commentaire ?