« Greenpeace est très heureuse de promouvoir la 5e édition du Festival de Films de l’Environnement de Montréal. À de nombreuses reprises, le 7e art a démontré qu’il est un puissant outil de mobilisation pour éveiller les esprits. Nous espérons que les éveils seront nombreux et invitons le public à se déplacer en grand nombre pour regarder ces films et documentaires de très grande qualité », a affirmé Nicolas Mainville, directeur de l’antenne québécoise de Greenpeace.
Pour sa 5e édition, le FFEM a choisi le thème Environnement et luttes citoyennes : Virage vers l’avenir. Parmi la programmation, soulignons les très inspirants HERITAGE FIGHT : LE COMBAT POUR DEMAIN et QUELQUES HOMMES COURAGEUX qui relatent les histoires de communautés citoyennes déterminées à se battre pour protéger ce qui n’a pas de prix. Dans un souffle d’espoir et d’ingéniosité, TRANSITION 2.0 et NATUROPOLIS expriment l’incroyable pouvoir de la force du nombre lorsqu’elle s’oriente vers la recherche de solution, alors, qu’à l’inverse, GREEDY LYING BASTARDS, souligne les impacts dévastateurs du statu quo entretenu par les « climatosceptiques » qui refusent de voir les changements climatiques comme un phénomène réel.
« Partout dans le monde, des gens ordinaires se battent pour faire des choses extraordinaires pour la planète comme nous l’avons vu au Québec dans la lutte contre les gaz de schiste », a affirmé Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace. « La programmation du FFEM rend honneur à ces citoyens qui font la différence pour la planète. »
Le 26 avril, date anniversaire du 27e anniversaire de Tchernobyl, le FFEM propose LA TERRE OUTRAGÉE en guise de clôture (en avant-première le 21 avril à 14h00), un film de fiction qui relate la vie bouleversée d’un couple après l’accident nucléaire de Tchernobyl. Greenpeace profitera de l’occasion pour inviter le public à signer sa pétition qui demande à l’industrie nucléaire de payer pour la totalité des dommages en cas d’accident.
À propos du FFEM
Le Festival de Films de l’Environnement de Montréal en est cette année à sa cinquième édition et se définit comme étant la seule vitrine cinématographique en ville entièrement dédiée aux films à portée environnementale. Fondé par le programmateur du Cinéma du Parc Roland Smith et Stéphane Carré, le festival donne chaque année, en développant un thème particulier, la chance aux spectateurs d’en savoir plus sur les enjeux et les débats qu’engendre la gestion de notre environnement.
Pour consulter la programmation complète, cliquez ici : www.greenpeace.ca/programmationFFEM
Pour plus de détails et pour vous procurer des billets :
www.cinemaduparc.com/prochainement.php?id=ffem2013#top