Quoi de plus délectable que de mettre en ligne les propos d’une personne représentant absolument tout le contraire de Trump, ce criminel établi (convicted fellon) que les Américains se sont affairés, ce 20 janvier 2025, à introniser pour les quatre prochaines années. Effectivement, nous vous présentons aujourd’hui une première émission mettant en scène l’ex-présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Une seconde suivra sous peu vous présentant le personnage.
Belle façon de commencer 2025, direz-vous. Effectivement. À plus forte raison que cette grande dame du syndicalisme québécois nous rappelle ses trois victoires sociales, l’équité salariale, le réseau des garderies publiques et les congés parentaux, mère et père. Pas n’importe quel gain sociosyndical ! On parle ici de droits fondamentaux et légiférés, des droits dont même les non syndiqués bénéficient désormais.
Claudette Carbonneau fut première vice-présidente de la CSN de 1991 à 2002 et présidente, de 2002 à 2011. Autrement dit. son grand chelem social, elle se l’est tapé en vingt ans, deux pas en avant, un pas en arrière, mettant un victorieux point final à des revendications amorcées dès les années 1960 par des femmes, la plupart du temps.
Grâce à la clarté et la précision des propos articulés, cette émission peut revendiquer le statut de document d’histoire.
Bon visionnement !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?