Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Fort mandat de grève chez ArcelorMittal à Contrecoeur (Syndicat des Metallos)

CONTRECOEUR, QC, le 1er févr. 2016 - Les quelque 550 travailleurs de l’usine d’ArcelorMittal Contrecoeur Est (local 6586) ont voté cette fin de semaine dans une forte proportion de 95,5 % un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun. Les employés de bureau (section locale 8060) et de l’usine de Longueuil (section locale 8897) voteront à leur tour cette semaine, portant le nombre total à 800 travailleurs.

« Le message est clair, les travailleurs sont prêts à défendre leurs conditions de travail, sans aucune concession et exigent le respect. Les usines de Contrecoeur et de Longueuil sont rentables, elles servent même de référence (bench mark) à l’échelle du groupe en matière de productivité. Les profits sont au rendez-vous. Il est simplement normal que les travailleurs reçoivent une rémunération conséquente par rapport à ce qu’ils apportent à cette multinationale », fait valoir le représentant syndical Guy Gaudette.

La convention collective est arrivée à échéance hier, ce qui donne aux travailleurs et à l’employeur le droit de grève ou de lockout. Les négociations se poursuivent aujourd’hui.

Le slogan adopté par les comités de négociation : « C’est le devoir de chaque métallo de laisser en héritage plus que ce qu’il a reçu » prend tout son sens, a déclaré Steve Galibois, président de la section locale 6586 de l’usine de Contrecœur-Est.

Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...