La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale 592 de la FTQ) estime qu’il est irresponsable de réunir dans une même salle plusieurs intervenants de première ligne ne travaillant pas tous dans les mêmes établissements. Cette prise de risque nous semble particulièrement inconsciente dans les zones rouges et oranges.
Les paramédics de la FTPQ n’ont jamais hésité à aller au front durant la pandémie que nous vivons. Au moment où le premier ministre du Québec appelle à limiter au minimum les activités non essentielles, il est aberrant de voir que certains décideurs du réseau de la santé ignorent ces directives en tenant des rassemblements à haut risque de transmission.
« La deuxième vague d’une pandémie mondiale n’est pas le moment idéal pour rattraper le retard, parfois immense, qui existe en matière de formation des paramédics au Québec. Laissons passer les moments critiques avant de mettre sur pied des activités de formation qui mettent inutilement les paramédics et, indirectement, la population en danger » a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.
Un message, un commentaire ?