Le navire serait escorté par Israël vers un port israélien et les militantes seront vraisemblablement détenues, interrogées et déportées. La députée de Québec solidaire, Manon Massé, avait fait partie des Québécois.e.s qui s’étaient embarqué sur le Bateau canadien de la Flottille pour la liberté en 2011.
« Cette mission humanitaire est en danger. Les autorités israéliennes ont tué 10 activistes turcs et américains sur une flottille du même type il y a quelques années. Le gouvernement canadien doit agir auprès d’Israël afin que ces femmes courageuses ne subissent pas de violence aux mains des autorités israéliennes. Je demande à la ministre des Relations internationales du Québec, Mme Christine St-Pierre, de se pencher sur ce dossier et de contacter son homologue fédéral afin de faire pression sur Ottawa afin que le Canada ne demeure pas silencieux », déclare la députée.
« Le blocus qu’Israël impose à la population gazaouie, en plus d’être illégal en vertu du droit international, est aussi une forme d’apartheid tolérée par la communauté internationale. Ces femmes ont voulu dénoncer ce crime contre l’humanité qui sévit depuis une décennie », termine Mme Massé.