Kahnawake, 8 juillet 2021 - Une résolution fut adoptée en mai dernier lors de la réunion du conseil des élues de Femmes autochtones du Québec (ci-après FAQ). Lors de cette rencontre, ce dernier a pris la décision de se retirer de l’Association des femmes autochtones du Canada (ci-après AFAC).
Depuis 2020, FAQ était exclue de toute participation au conseil d’administration de l’AFAC, et ce, sans le savoir. Cela a grandement contribué à détériorer davantage la relation entre les deux organisations, qui était déjà fragile. Nous considérons que FAQ aurait dû être informée de cette exclusion en recevant des documents officiels de l’AFAC décrétant cette nouvelle. Ce manque de communication et de transparence mettait en jeu, selon nous, la crédibilité de cette association, ce qui a entre autres mené au départ de FAQ.
Par ailleurs, plusieurs femmes ont affirmé avoir subi de mauvais traitements venant de l’AFAC. Cette vague de dénonciations n’a malheureusement pas été une surprise pour nous. Sachant qu’une de nos missions consiste à s’opposer et dénoncer toutes formes de violence, il était primordial pour FAQ de se dissocier de cette association.
FAQ ne veut en aucun cas être complice de malveillance exercée par celle-ci.
Notre organisation a soulevé ces graves problèmes à l’AFAC à plusieurs reprises, mais celle-ci ne les a jamais pris en compte, et encore moins résolus. Notre conseil des élues a donc officiellement pris la décision de se retirer de cette association.
« Nous devions agir dans l’intérêt de nos membres. L’adoption de cette résolution était nécessaire pour le mieuxêtre de l’ensemble des femmes et des filles autochtones. FAQ continuera à exercer sa mission indépendamment
de l’AFAC, qui vise à promouvoir les droits et les intérêts des femmes autochtones du Québec à la fois sur le plan collectif et individuel. Ainsi, nous porterons la voix de notre organisation dans un climat sain », affirme Viviane Michel, présidente de FAQ.
Un message, un commentaire ?