Kahnawake, 2 août 2021 — Le 29 juillet dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Michèle Audette en tant que sénatrice du Québec au Sénat canadien. Cette dernière, issue de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, au Québec, était l’une des commissaires de l’Enquête nationale sur les
femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA).
Femmes autochtones du Québec (FAQ) salue la nomination d’une de ses anciennes présidentes. Notre organisation estime que la double représentation de Michèle Audette en tant que femme et en tant qu’innue, est le symbole d’une nouvelle ère pour le droit des femmes autochtones. La nomination de madame Audette s’inscrit
dans les événements des dernières semaines concernant la place des femmes autochtones à des postes de haute gestion et en politique.
Notre association est ravie de constater que le Sénat se dote d’une voix autochtone additionnelle parmi ses représentant.e.s. Enfin, les intérêts et enjeux autochtones se feront entendre par des membres des communautés. Fervente défenseuse des intérêts des Premières Nations et des Inuit depuis le début de sa carrière, nous sommes persuadées qu’elle continuera à faire entendre les intérêts des Autochtones.
« Je tiens à féliciter la nomination de madame Audette. C’est avec plaisir que FAQ compte collaborer à nouveau avec madame Audette afin de mettre en place des mesures relatives aux enjeux des femmes autochtones du Québec. Je lui souhaite un long et fructueux mandat, » affirme Viviane Michel, présidente de FAQ.
À propos de FAQ
Fondée en 1974, Femmes autochtones du Québec est une organisation qui représente les femmes des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.
Femmes autochtones du Québec | Femmes autochtones du Québec (faq-qnw.org)
Un message, un commentaire ?