Kahnawake, 22 novembre 2017 - C’est avec enthousiasme que Femmes Autochtones du Québec salue l’appui de la ministre de la justice, l’honorable Jody Wilson-Raybould, au projet de loi C-262, visant à assurer l’harmonie des lois fédérales avec la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des peuples autochtones. Ce projet de loi vient appuyer les luttes que les communautés des Premières Nations et l’ensemble des autochtones au Canada ont menées au cours des dernières décennies pour la reconnaissance de leurs droits partout au pays. FAQ salue également le courage du député porteur de ce projet de loi, Roméo Saganash, qui a travaillé avec acharnement pour faire reconnaître la déclaration au sein du gouvernement fédéral.
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est un instrument international qui répond aux principes et aux valeurs des peuples autochtones, en plus d’en défendre les droits individuels et collectifs.
Femmes Autochtones du Québec milite depuis plusieurs années en faveur de l’adoption de cette déclaration, particulièrement l’article 22, qui vise à défendre et protéger les droits des femmes autochtones. FAQ exhorte le gouvernement du Canada à adopter la déclaration et à s’engager réellement dans le processus de réconciliation avec les peuples des Premières Nations. « L’annonce de la ministre Jody Wilson-Raybould est une excellente nouvelle, mais doit prendre forme concrètement à travers les actions du gouvernement, en commençant par l’adoption formelle de la déclaration, » rappelle Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.
Un message, un commentaire ?