Telle est la réaction de la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, à l’annonce du ministre de la Santé d’un investissement additionnel de 65 millions de dollars, qui permettra l’embauche de plus de 1 150 personnes-ressources.
Rappelons que dans son avis déposé il y a quelques jours, la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), affiliée à la CSQ dénonçait justement le fait que le manque de ressources étaient au cœur de tous les problèmes. « Le manque d’effectifs entraîne une surcharge qui compromet la dispensation des soins. C’est pourquoi le ministre devait poser un geste rapidement », soutient Claire Montour, présidente de la FSQ-CSQ.
Par ailleurs, malgré l’investissement annoncé aujourd’hui, l’établissement et le respect des ratios de professionnelles et professionnels par patientes et patients, ainsi que la stabilité des équipes de soins multidisciplinaires demeurent, entre autres, des enjeux qui doivent être réglés.
Enfin, concernant les propos du ministre sur la place qu’ont prise les organisations syndicales pour défendre leurs intérêts, Louise Chabot estime qu’il fait fausse route. « Les syndicats font partie de la solution parce qu’en améliorant les conditions de travail du personnel, on contribue directement à améliorer la qualité des soins pour les patients et patientes », conclut la présidente de la CSQ.