Le 15 mars 2023 se tiendra une deuxième manifestation autour de l’école Anne-Hébert afin de mettre la pression sur les élus municipaux pour que des aménagements sécuritaires soient mis en place pour protéger les tout-petits de même que l’ensemble des piétons en zone scolaire.
Le Conseil de quartier Montcalm, de concert avec le mouvement Pas une mort de plus, se mobilise de façon soutenue autour de cet enjeu. Ainsi, le 24 janvier, il organisait la première démonstration publique près de l’école et, le soir même, il déposait deux résolutions afin de concrètement améliorer la situation.
La première de ces deux demandes consiste en l’élargissement du trottoir sur la rue Brown à la hauteur de l’école et en la plantation d’une rangée d’arbres d’alignement protectrice en bordure de la rue qui aurait en outre l’avantage de purifier l’air et de donner de l’ombrage en été. Une voie de circulation serait retranchée pour ce faire, mais un sondage commandé à Accès transports viables par le Conseil d’établissement de l’école montre qu’autour de 80% des élèves se rendent à l’école par le transport actif, tandis que seulement 30% de l’espace de la rue Brown leur est consacré. Le 6 février dernier, Conseil d’établissement de l’école a d’ailleurs soutenu la volonté populaire d’améliorer la sécurité des enfants à l’aller comme au retour de l’école dans une motion, dans la mesure où un comité permettra à l’école et à ses membres de s’exprimer pour que toutes les variables liées à la vie scolaire soient considérés dans l’action prise. Une réflexion serait aussi menée sur un projet-pilote de rue scolaire fermée aux voitures à l’heure d’arrivée des élèves.
La deuxième proposition provient d’une citoyenne qui dénonçait la vitesse excessive sur le chemin Ste-Foy à cette hauteur alors que les enfants y circulent en grand nombre. Des radars détectant la vitesse sont donc réclamés par les résidents du quartier, de même qu’une surveillance policière accrue pour faire respecter la limite de 30 km/h. Des aménagements permanents seraient aussi à envisager.
En somme, l’ensemble de la communauté - membres du Conseil de quartier Montcalm et du Conseil d’établissement de l’école Anne-Hébert, parents, enfants et citoyens - s’unira de nouveau le 15 mars pour revendiquer des améliorations sur le plan de la sécurité routière afin que les élus passent à l’action, le problème étant soulevé depuis de nombreuses années et des propositions concrètes ayant été faites pour le régler. Les élus sont bien sûr conviés à se joindre à la manifestation.
Un message, un commentaire ?