Au Café l’Artère ( 7000 avenue du Parc, Montréal, H3N 1X1 )
15 Février 2014 13h à 16h
La conférence-débat se retransmise par vidéoconférence. À Québec, on se rencontrera à 13h au 435 du Roi.}
Le capitalisme est rentré dans une étape où il ne peut pas répondre réellement aux besoins de l’humanité. Crise économique aiguë creusant les inégalités tant au plan national qu’international. Crise environnementale menant à l’épuisement des écosystèmes et des phénomènes climatiques extrêmes. Ces crises se conjuguent en une crise globale démontrant le caractère désormais régressif du mode de production actuel.
Le réchauffement et éventuellement le basculement climatiques sont porteurs de dangers destructeurs pour l’humanité et pour l’ensemble de la planète. Cette crise écologique est induite par le capitalisme. Elle découle directement de son caractère productiviste et exploiteur et ne peut être résolue par la chimère d’un capitalisme soi-disant vert et soutenable.
La crise et les politique anti-populaires des classes dominantes ont conduit à l’émergence de larges mobilisations populaires. C’est au sein de ces résistances au néolibéralisme en crise que s’articulent les alternatives au système. C’est le creuset ou doivent se développer les facteurs subjectifs, la volonté de rupture et de dépassement du système, la conscience d’une alternatives écologique et socialiste. La discussion portera à la fois sur le diagnostic proposé ainsi que sur les tâches stratégiques devant la gauche écosocialiste.
Quelques textes à lire pour les participantEs à la formation
1. Bonnes feuilles de Marx écologiste de J.B.Foster
http://www.contretemps.eu/lectures/...
2. Les fondements d’une stratégie écosocialiste, de Daniel Tanuro, NCS no. 6, pg 53 à 65
http://www.cahiersdusocialisme.org/...
3. Écosocialisme et planification démocratique, Michael Löwy, NCS no. 6, pg 124 à 139
http://www.cahiersdusocialisme.org/...
4. Les bases d’unité du Réseau écosocialiste,