Toute référence à l’environnement sera en effet retirée de la Loi sur la protection des eaux navigables, ce qui fera passer le nombre de lacs et rivières protégés au Canada de 30 000 à moins d’une centaine. Encore pire : plus de 90% de ces plans d’eau sont situés dans des circonscriptions représentées par des députés conservateurs, ce qui laisse planer un doute sur la partisannerie entourant cette opération.
« Je ne comprends pas pourquoi les conservateurs s’entêtent à détruire nos protections environnementales, » a dit Mme Michaud aujourd’hui lors d’une conférence de presse au Moulin Marcoux, près de la rivière Sainte-Anne à Pont-Rouge. « Pourquoi ne pas laisser en place une loi qui fonctionnait bien ? »
« La situation concernant les eaux navigables dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier, qui touche des milliers de plans d’eau, illustre bien l’ampleur que peut avoir cette décision du gouvernement Harper sur l’ensemble des sept circonscriptions de la région de Québec », déclare Denis Blanchette (Louis-Hébert), porte-parole du caucus régional.
Toute l’équipe néo-démocrate s’opposera ainsi de façon formelle à cette tentative de détourner l’esprit de la Loi sur la protection des eaux navigables. « Nous ne laisserons pas les conservateurs détruire les protections environnementales dont nous avons besoin », a conclu Mme Michaud.