« La politique étrangère du Canada devrait refléter les valeurs et les opinions canadiennes », a déclaré Thomas Woodley des Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO), un commanditaire du sondage. « Mais notre enquête révèle que les Canadiens sont beaucoup plus critiques envers Israël que leur gouvernement, ce qu’ils perçoivent comme étant pro-Israël plutôt que pro-Palestinien ».
Parmi ceux qui ont exprimé une opinion sur la façon dont ils voient le gouvernement israélien, 46% ont dit « très défavorable » ou « quelque peu défavorable », alors que seulement 28% ont dit « très favorable » ou « quelque peu favorable ». À l’inverse, près de quatre fois plus de répondants (61%) pensent que le gouvernement canadien « est généralement plus pro-israélien » qu’il ne le pense « pro-palestinien » (16%).
L’enquête révèle aussi une différence considérable entre les partisans du Parti conservateur et ceux de tous les autres partis au Parlement.
Diana Ralph, de Voix Juives Indépendantes, a ajouté : « Nous avons été encouragés de constater que presque tous les Canadiens (91%) qui ont exprimé une opinion estiment que critiquer les politiques du gouvernement israélien équivaut à la critique de tout autre pays et n’est pas nécessairement antisémite. Les répondants Juifs ont également partagé ce point de vue ».
L’enquête a été réalisée entre le 25 janvier et le 2 février 2017, avec un échantillon aléatoire de 1 000 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur associée à l’envergure d’échantillon est de plus ou moins 3,1%, 19 fois sur 20.
Une conférence de presse avec les commanditaires de l’enquête et un représentant de l’EKOS aura lieu à 14h HE, jeudi 16 février. Coordonnées du pont de conférence : 1.800.786.1922, Code du participant : 71615472 #
Un rapport complet affichant tous les résultats du sondage peut être consultés à http://survey.cjpme.org, http://ijvcanada.org, ou http://dimitrilascaris.org.