C’est avec un grand intérêt que la CSN participe au Forum Démocratie et gouvernance des commissions scolaires organisé par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, qui s’ouvre ce soir à Québec.
« Le travail de réflexion qui sera amorcé au cours du forum doit se faire démocratiquement et se poursuivre en toute transparence. Nous souhaitons ouvrir des espaces pour continuer certains travaux et dégager des orientations visant à assurer la pérennité de la démocratie et une meilleure gouvernance des commissions scolaires » indique Denise Boucher, vice-présidente de la CSN. La gouvernance et la démocratie scolaire interpellent l’ensemble de la population et la communauté qui œuvre au sein des commissions scolaires.
Actualiser le rôle des commissions scolaires
D’entrée de jeu, il faut signaler que la CSN s’oppose à l’abolition des commissions scolaires. Elle favorise plutôt l’actualisation de leur rôle en fonction des réalités du XXIe siècle. Les commissions scolaires doivent être au service de la population et des parents, assurer une offre de services éducatifs de qualité sur tout le territoire et offrir des services administratifs à l’ensemble des établissements d’enseignement.
Valoriser la composition du Conseil scolaire et le mode de représentation
Il faut revaloriser le rôle des commissions scolaires et celui des commissaires. « La CSN propose de réaménager le mode de représentation au conseil scolaire afin d’avoir une représentation plus équilibrée de parents, de commis¬saires élus au suffrage universel et de représentants de la communauté », poursuit Mme Boucher. Ce réaménagement implique une diminution du nombre de commissaires élus au suffrage universel, afin de permettre l’ajout de représentants issus de la communauté, une augmentation du nombre de parents et la présence de représentantes et de représentants des élèves adultes et des personnels. Toutes ces personnes agiraient à titre de commissaires et auraient droit de vote.
Impliquer plus activement la population
Il faut impliquer plus activement les citoyens et les parents, premiers concernés par le développement de services éducatifs de qualité. C’est la raison pour laquelle la CSN propose certains éléments de modernisation des commissions scolaires, tout en rappelant que l’État demeure le premier responsable de l’éducation.
Présentation de la CSN
La CSN regroupe plus de 300 000 membres oeuvrant dans les différents secteurs d’activité et elle est présente dans toutes les régions du Québec. Plus de 50 000 membres interviennent dans le secteur de l’éducation.
À la fin des années 1980, la CSN s’est dotée d’un groupe de travail sur les politiques en éducation. Sous la responsabilité d’une vice-présidence de la CSN, ce groupe a pour mandat de conseiller les membres du comité exécutif sur les orientations de la CSN en éducation. Il est composé de représentantes et de représentants de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), de la Fédération des professionnèles (FP), des conseils centraux et du comité national des jeunes.
Seront présentes au forum Mme Denise Boucher, vice-présidente de la CSN responsable du dossier de l’éducation et Mme Marie Roy, conseillère au Service des relations du travail de la CSN.
Source : CSN - 20 février 2008