« Nous nous inquiétons vivement de la récente décision du Canada et des États-Unis d’élargir l’Entente sur les tiers pays sûrs. Le fait de l’appliquer à la frontière entière, y compris le chemin Roxham, signifie que les personnes réfugiées qui franchissent la frontière dans un sens ou dans l’autre devront le faire clandestinement, empruntant des itinéraires plus dangereux et mettant leur sécurité et leur vie en péril. Il est inévitable que cela cause du tort et donne lieu à d’autres décès.
« Selon l’ETPS, les personnes revendiquant le statut de réfugié doivent demander l’asile dans le premier pays sûr ou elles arrivent. Bien que les États-Unis soient le seul pays désigné en tant que pays sûr dans l’Entente, la réalité est que les É.-U. ne garantissent pas la sécurité des personnes réfugiées.
« Nous voulons tous agir au mieux des intérêts de notre famille. En droit international, toute personne a le droit de demander l’asile et elle a droit à une procédure équitable suivie pour déterminer si elle le recevra. Les demandeurs d’asile au Canada méritent d’être traités avec compassion, et il faut traiter leurs demandes de manière équitable et efficace plutôt que de les remettre en danger.
« Les syndicats du Canada s’opposent à l’Entente sur les tiers pays sûrs et appuient en solidarité leurs alliés militant en faveur de la justice pour les personnes migrantes et réfugiées. »
Un message, un commentaire ?