USA- 1- Les banques et les institutions financières ont gagné ! Ce n’est pas mon opinion, mais celle de bien des experts entendus récemment. Elles ont ramassé l’argent des contribuables américains en travaillant étroitement avec les membres du département du Trésor américain s’assurant au passage une place indispensable dans les instances gouvernementales. En plus, avec cet argent elles ont payé les primes à leurs dirigeants et à certains de leurs salariés mais elles ont aussi payé des dividendes à leurs actionnaires. Enfin, et pas le moindre, on a appris y a quelques jours qu’elles avaient investit un peu plus de 250 millions dans le « lobbying » auprès de l’administration Obama ! Et toujours pas la moindre indication de reprise sérieuse des pratiques de prêts dans le pays.
2- La torture : Sous la pression de plus en plus pressante de sa base et d’éléments importants de son propre parti, le président Obama a dû de résigner à publier les fameux mémos (4) émis par les conseillers juridiques du département de la justice pour justifier les pratiques d’interrogatoires soit disant robustes durant l’administration Bush. Pas trop de surprises sur les contenus, mais on s’est rendu compte qu’ils ont été émis environ 3 mois après le début de ces interrogatoires, donc à posteriori. Ils apportent des confirmations à bien du monde, mais aussi au juge espagnol Baltazar Garzon, qui a débuté une instruction sur ces événements qui ont touché quelques espagnols ayant été détenus à Guantanamo. Il poursuivra vraisemblablement Ms Bush, Cheney et Rumsfeld.
Mais M. Obama refuse toujours d’en faire autant, inquiet qu’il est de voir sa présidence accolée à une image revancharde et du sort qui serait réservé à plusieurs démocrates qui, bien au courant de ce qui se passait, n’ont rien dit et rien fait pour faire cesser ces pratiques illégales et honteuses. Il laisse la porte ouverte à de possibles poursuites contre les auteurs de ces avis juridiques ce qui pose le problème d’éviter d’accuser ceux qui ont décidé de les suivre. Il est vrai que de telles poursuites ne sont pas simples mais il semble de plus en plus difficile de dire que la torture a bel et bien été pratiquée et de s’abstenir de punir les autorités les ayant autorisées en dernière instance.
AFRIQUE DU SUD : L’ANC (African National Cooalition) a gagné haut la main les élections législatives de la fin avril. Le nouveau chef du parti, M. Jacob Zuma sera le nouveau président du pays dans quelques jours. Il s’agit là d’un changement majeur. Il arrive au pouvoir avec un dossier particulièrement chargé. Sur le plan personnel il vient tout juste de sortir d’accusations graves de viol et malversations diverses. Il a été blanchi de la première et quelque temps avant l’élection les accusations de vol et détournements de fonds ont été retirées. Pour l’ANC il s’agit d’un changement de style de dirigeant et de style politique. M. Zuma est d’origine zoulou, principale ethnie d’Afrique du Sud. Même s’il est un militant de l’ANC depuis longtemps, il n’a pas l’aura de Nelson Mendela que personne ne peut avoir bien sûr, mais il n’a pas non plus le vernis social qu’avait de son côté Tambo M’Becky formé dans les hautes écoles britaniques. Il n’a d’ailleurs que peu de formation scolaire mais se présente, et est présenté, comme le premier authentique Africain à diriger le parti et le pays. Les autres ayant trop intégré la culture occidentale.
Un parti d’opposition formé de dissidents de l’ANC s’est aussi présenté, pour la première fois. Il a réussi après seulement quatre mois d’existence à gagner environ 5% du vote. Il se promet de poursuivre la critique et de faire mieux la prochaine fois.
Les observateurs notent que pour la première fois depuis la fin de l’aparthied, la population noire a commencé à se sentir en droit de critiquer le parti historique et de revendiquer ainsi les changements qui ne sont toujours pas advenus.
Certains qualifient M. Zuma de populiste. Chose certaine il a provoqué la meilleure victoire populaire du parti depuis Mandela.
GAZA : Plus de trois mois après la fin de la guerre, les Gazaouis vivent toujours dans les débris de leurs maisons si elles n’ont pas été complètement détruites ou sous la tente. Aucun approvisionnement n’entre dans la bande si ce n’est au compte-goutte et toujours de façon aberrante. Israël ne laisse rien passer pas même les médicaments. Tout l’argent qui a été voté par les pays riches à la fin de la guerre pour la reconstruction de Gaza est bloqué ; pas un cent n’est entré en Palestine. L’Égypte garde aussi sa frontière presque fermée.
Donc Israël maintient toujours le contrôle sur Gaza : il refuse qu’un seul sou aille au Hamas et qu’il puisse ainsi tirer profit politique du retour à une certaine normale sur le territoire. Israël et la communauté internationale exigent, pour que l’argent arrive, qu’il y ait une entente de réconciliation entre l’autorité palestinienne et le Hamas. L’autorité serait chargée de gérer et superviser les travaux de reconstruction et autres interventions de remise à niveau sur le territoire gazaouis. Des négociations se poursuivent depuis près de deux mois en Égypte sous l’égide du gouvernement égyptien. Mais pas d’entente à l’horizon pour le moment. En attendant, la population tente de survivre au jour le jour.
LA GRIPPE : Elle a envahi la planète ! Ici, quelqu’unE l’a appelée « grippe-code postal » à cause de son nom scientifique, AH1N1. Aux États-Unis, l’auteur Robert Wallace professeur invité à l’Université du Minosesota, l’a appelée « grippe ALÉNA ». Il explique qu’elle est reliée à la forme d’élevage en cours depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, à savoir les mégas porcheries et poulaillers qu’il « qualifie de cités d’animaux ». Il explique aussi que ce processus qui a pris naissance aux États-Unis, s’est répandu sur la planète grâce aux plans structurels imposés aux pays pauvres par le FMI et la Banque mondiale. En Amérique du Nord il s’est installé à la faveur du traité de libre échange ALÉNA. Son prochain volume à paraître a pour titre : Farming Human Pathogens : Écological Resilience and Evolutionnary Process.
Son blog:farmingpathogens.wordpress.com