Quand on écoute ce qui se dit dans les médias on comprend pourquoi les autorités ont cherché à négocier avec les Conseils de bande plutôt qu’avec les chefs héréditaires.
Il me semble aussi clair que cette prétendue réconciliation de Trudeau n’était qu’une réconciliation « de façade », quand on voit combien les intéressés ont foncé tête baissée avec leur projet pétrolier sans d’abord s’assurer d’obtenir l’aval des principaux concernés.
La situation actuelle semble donc avoir a été délibérément plaquée comme un coup de force du gouvernement fédéral pour contraindre les autochtones à ériger des barrages et tenter de leur faire perdre le soutien de l’opinion publique et justifier l’intervention policière. Du machiavélisme à l’état pur puisque toute cette situation était fort prévisible.
– Comment peut-on s’embarquer dans un projet aussi imposant sans d’abord avoir fait les vérifications de base, comme celle de s’assurer du droit de passage sur la propriété des autres ?
Tout ceci apparait à première vue complètement absurde ; et comme je ne crois pas à une telle incompétence, je crois donc que le geste était délibéré et de la pure provocation.
Et comme le disait Michel Chartrand...
« On n’aura pas la paix dans l’injustice ».
Christian Montmarquette
Un message, un commentaire ?