Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Création de la coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu - L'Hôtel-Dieu, on l'a, on le garde !

MONTRÉAL, le 18 juin 2013 - Rassemblés à l’Hôtel-Dieu ce midi, des représentants de plusieurs organisations ont annoncé la création de la coalition Sauvons l’Hôtel-Dieu. Elle interpelle le gouvernement afin qu’il révise sa décision de vendre cette institution, dont la vocation hospitalière s’inscrit dans l’histoire montréalaise. Elle procèdera à différentes interventions dans les mois à venir afin de s’assurer que ce monument demeure dans le réseau public de la santé et des services sociaux.

C’est dans un esprit festif que les membres de la coalition se sont présentés à l’Hôtel-Dieu. Cette coalition compte notamment Louise Harel, chef de l’opposition officielle à la Ville de Montréal, Françoise David, députée de Gouin, Amir Khadir, député de Gouin, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et des centaines d’organismes communautaires. « En fondant une coalition large qui rassemble des gens de plusieurs milieux, on voulait mener cette bataille citoyenne fondamentale. Contrairement à ce que certains pourraient penser, nous ne lançons pas cette coalition pour sauver nos emplois, qui seront transférés dans le futur CHUM, mais bien pour conserver cette institution dans le réseau public », avance Pierre Daoust, président du syndicat du CHUM.

Au même moment où l’on entend chaque mois que nos urgences débordent, on annonce la vente prochaine de l’Hôtel-Dieu. Il a même été évoqué la possibilité de le transformer en condos. « Dans la situation actuelle, il est clair que le maintien de ces lits est essentiel pour répondre au déficit de lits à Montréal. Avec le nouveau CHUM, nous savons que nous allons perdre 127 lits de courte durée et 41 lits d’urgence à Montréal. En fin de compte, c’est plus de 4000 chirurgies qui ne pourront plus se faire chaque année. Fermer l’Hôtel-Dieu, c’est donc aggraver l’engorgement des urgences ! », poursuit Jeff Begley, président de la FSSS-CSN.

L’Hôtel-Dieu est une institution qui a laissé sa marque dans le paysage montréalais, aussi bien au niveau patrimonial que des soins qui y sont donnés à la population. En effet, combien de générations de citoyennes et citoyens s’y sont fait soigner ? « Quand on sait que l’hôpital a été entièrement rénové dans les dernières années, il est difficile de comprendre pourquoi on voudrait maintenant s’en débarrasser. Si nous avons mis de l’argent public pour que cette institution reste parmi les plus performantes, pourquoi faudrait-il maintenant s’en passer ? », déclare Jeff Begley. En effet, la plupart des services de l’hôpital ont été rénovés. Plus de 50 millions ont été investis pour moderniser la cardiologie, le département des grands brûlés, l’angioplastie, l’hémodynamie, les soins intensifs, l’urgence et les salles d’opération.

Se mobiliser pour sauver l’Hôtel-Dieu

Le rassemblement de ce midi était le moment idéal pour placer cet enjeu sur la place publique. Des interventions de toute sorte sont à prévoir dans les mois à venir. Une pétition a été mise en ligne et la population est invitée à la signer (http://www.avaaz.org/fr/petition/Coalition_Sauvons_lHotelDieu).

« Nous interpellons le gouvernement afin qu’il sauve cette institution montréalaise. Comme plusieurs citoyennes et citoyens, nous sommes préoccupés par l’avenir de plusieurs institutions aux abords du Mont-Royal. Nous espérons que le gouvernement partagera nos inquiétudes et acceptera d’envisager d’autres possibilités », de conclure Jeff Begley.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...