L’établissement compte éliminer pas moins de 17 postes, dont un poste de technicienne en assistance sociale. Ce poste, unique au Québec, a pour mandat d’aider les nouveaux arrivés à s’intégrer à la société québécoise, notamment en les guidant à travers les dédales administratifs pour obtenir permis, prestations, etc. « Ce sont des coupes aveugles qui toucheront directement les services à la population, s’offusque le responsable politique de l’APTS pour l’établissement, Daniel Dubé. Nous demandons à la direction d’explorer d’autres voies que les coupures de services. Je rappelle qu’il s’agit d’une population vulnérable, qui souffre déjà de précarité. Au CSSS de la Montagne, nous avons besoin de plus de services, pas moins ! »
D’autres postes seront également abolis, dont une travailleuse sociale, une nutritionniste, une physiothérapeute et une ergothérapeute. Un poste d’hygiéniste dentaire affecté à la tournée des écoles primaires sera également coupé. « Cette décision est tout particulièrement incompréhensible dans un quartier où le taux de caries chez les enfants est élevé, indique Daniel Dubé. Dans certaines écoles du quartier, le taux de vulnérabilité des enfants à la carie atteint 40 %. Comme toujours, on coupe dans la prévention et on ramasse les pots cassés ensuite ! »
Ces mesures étaient déjà annoncées, avant même le dépôt du dernier budget. « Le pire est à craindre pour les prochains mois. D’autres services directs à la population risquent d’être touchés. Une chose est certaine, l’APTS restera mobilisée pour éviter de nouvelles coupures. »