« Est-ce trop demander que nos membres puissent dormir à la maison deux jours consécutifs, deux fois par mois ? »
« Nous voulons exprimer au gouvernement notre mécontentement à l’égard de l’échec des négociations avec le CP, a expliqué Doug Finnson, vice-président de la CFTC et négociateur en chef syndical. La compagnie est ravie que le gouvernement fédéral dépose une loi de retour au travail et je trouve cela proprement scandaleux. »
En étirant les négociations sans réelle volonté de trouver un terrain d’entente, le transporteur ferroviaire a manoeuvré sachant que le gouvernement fédéral allait intervenir et forcer le retour au travail de ses quelque 4800 travailleurs en grève depuis mercredi dernier.
« Malheureusement, des enjeux cruciaux sont restés sur la table, s’est désolé M. Finnson. La gestion de la fatigue, pour un, devra être au centre des préoccupations de ce gouvernement. »
Le lobbyiste de Teamsters Canada a travaillé pendant près d’une décennie pour faire modifier la Loi sur la sécurité ferroviaire et y est arrivé en décembre dernier (http://www.teamsters.ca/fr/nouvelles/1692/loi_sur_la_securite_ferroviaire_franchit_un_autre_obstacle) en réussissant à faire inclure toutes les modifications que le syndicat souhaitait. Tous les partis politiques sans exception ont avalisé les propositions des Teamsters.
« La gestion de la fatigue de nos membres est une réalité, pas quelque chose que nous avons inventé, a rappelé le vice-président de la CFTC. Est-ce trop demander que nos membres dorment à la maison deux nuits consécutive, deux fois par mois ? »
Les témoignages de sympathie ont afflué tout au long de la grève. Un d’entre eux a été particulièrement touchant.
En effet, la conjointe d’un ingénieur de locomotive de l’Alberta a fait remarquer sur le fil Twitter de Teamsters Canada (twitter.com/TeamstersCanada) qu’elle devait organiser sa vie comme si elle était célibataire étant donné l’horaire impossible de son mari. Par conséquent, la fête des enfants, les sorties entre amis et les moments passés entre les deux amoureux sont très rares.
C’est l’une des nombreuses raisons pour laquelle la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada entend continuer le combat sur tous les terrains de manière à protéger — et améliorer — les conditions de travail et la santé et la sécurité de ses membres.
OÙ : Colline du Parlement, Ottawa
QUAND : 29 mai 2012 vers 13 h 00
QUI : Tous les syndiqués du pays, ainsi que le public sont invités à se joindre à nous
POURQUOI : Protestation contre la loi qui force les travailleurs des Teamsters à retourner au travail