Cette transition énergétique est possible s’il y a une volonté politique pour le faire. Mais nos gouvernements canadien et québécois sont en train de céder face aux pétrolières. Le gouvernement Harper soutient financièrement, grâce à de généreuses subventions, l’exploitation du pétrole tiré des sables bitumineux et a réduit à peau de chagrin la règlementation environnementale à travers l’un de ses fameux projet de loi « mammouth ».
De son côté, le gouvernement Marois ouvre la porte du Québec au transit de ce pétrole dans les oléoducs d’Embridge et de Transcanada malgré les dangers que cela représente pour sa population et l’environnement. De plus, il envisage l’exploitation du pétrole du gisement de Old Harry dans le golfe du Saint-Laurent et du pétrole de schiste de l’île d’Anticosti.
Et pourtant, le Québec est l’une des nations les mieux placés pour opérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables : éolien, solaire, biomasse... Les solutions sont a portées de mains !
Nous devons bloquer ces projets qui sont néfastes pour le Québec et la planète.
Comment s’organiser ? Comment favoriser la multiplication d’initiatives citoyennes ? Quelles leçons devons-nous tirer de la lutte contre l’exploitation des gaz de schiste ? Quelles initiatives permettront de peser suffisamment sur les décideurs économiques et gouvernementaux pour les faire reculer ? Comment convaincre la population qu’il y a bel et bien des énergies alternatives et qu’il faut dès maintenant s’engager dans la transition énergétique ?
Ce sont ces questions que nous voulons discuter lors de cette rencontre.