La CSN est engagée depuis février dernier dans l’importante campagne de mobilisation, Un réseau qui fait grandir, visant à mettre fin au saccage dans le réseau des services de garde éducatifs en CPE, en milieu familial et en secteur scolaire. « Notre implication pour des services de garde éducatifs ne date pas d’hier, voilà plusieurs décennies que nous réclamons des services éducatifs à la petite enfance, mais aussi en secteur scolaire, publics, accessibles et de qualité. La CSN a grandement contribué à la mise en place de ce Réseau qui fait grandir, et nous comptons continuer à le défendre », affirme Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN.
À la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), qui représente l’ensemble des syndicats de CPE et en milieu familial, on constate aujourd’hui que le gouvernement a fait le choix de favoriser les garderies commerciales. « C’est ahurissant, sans aucun débat public, le gouvernement a décidé de marchander les services éducatifs à la petite enfance. Alors qu’avant, les aspects pédagogiques étaient priorisés, maintenant c’est le profit et la rentabilité qui sont les nouvelles priorités. C’est tout simplement inacceptable », s’offusque Dany Lacasse, vice-président de la FSSS-CSN.
La CSN et ses syndicats entendent donc se faire entendre dans les différentes régions où se tiendront les consultations de la Commission sur l’éducation à la petite enfance. « Nous tenterons d’exposer l’état des services de garde éducatifs en CPE et en milieu familial, dans les régions concernées. Quels sont les impacts des compressions ? Y a-t-il des impacts sur les enfants ? Sur les services ? Sur les éducatrices ? Nous ferons aussi valoir les solutions que nous pensons nécessaires pour consolider ce réseau », conclut Véronique De Sève.