#Libérezlestous #Statuspourtous
Quoi : Conférence de presse
Lieu : Par Zoom https://zoom.us/j/98441850925?pwd=NGFINTBpbFI2N2pFSStIWlhqRiswZz09
Date : Dimanche, 19 avril 2020
Time : 12h00, Heure de l’Est
Participants et participantes :
Souheil Benslimane, Coordonnateur de la Ligne de responsabilité et d’information sur les prisons et ancien prisonnier fédéral, Ottawa
El Jones, Poète, journaliste et activiste communautaire, Halifax
Abdoul, récemment libéré du Centre de prévention de l’immigration de Laval, porte-parole de la grève de la faim, Montréal
Macdonald Scott, Personne n’est illégal-Toronto, Toronto
Meenakshi Mannoe, Intervenante sur la criminalisation et la police à la Société légale Pivot, Membre du comité de la journée sur la justice pour les détenu.e.s de Vancouver, Vancouver.
Des caravanes vont converger vers des prisons et des centres de détention pour migrant.e.s à travers le pays, dans le cadre d’une première journée d’action contre l’emprisonnement d’un océan à l’autre. Cette conférence de presse en ligne va rassembler des ex-détenu.e.s, des abolitionnistes du système carcéral et des activistes pour les droits des migrant.e.s dans un premier appel uni, à travers le pays, pour demander la libération immédiate de tous et toutes les détenu.e.s et un statut pour tous et toutes les migrant.e.s.
Caravanes : Appelez au 514 992 1662 ce dimanche avant 11h30, heure de l’Est pour des détails sur les caravanes (vous pouvez consulter la liste des villes où les caravanes auront lieu ici). Suivez le hastag #FreeThemAllCaravan sur twitter pour des mises à jour au courant de la journée.
Contexte
La distanciation sociale est impossible dans les prisons et les centres de détention, et les personnes qui y sont détenues font face à un risque élevé de contracter la COVID-19. Il y a maintenant plus de 260 cas confirmés de COVID-19 liés à des institutions carcérales canadiennes à travers le pays, où des personnes ont été détenues tant pour des charges criminelles que des charges liées à leur statut d’immigration. Il y a eu aussi des cas confirmés dans les centres de détention des migrant.e.s à Laval et à Toronto. Le 16 avril, le Service correctionnel du Canada a confirmé qu’un détenu à la Mission Institution en Colombie-Britannique est décédé à cause de la COVID-19, tandis que plus de cinquante autres détenus ont été déclarés positifs pour le virus.
Du 24 mars au 1er avril, des détenus à la prison pour migrant.e.s de Laval ont tenu une grève de la faim de huit jours pour exiger leur libération immédiate et du logement décent et sécuritaire à leur sortie. Bien que plusieurs grévistes de la faim aient été libérées depuis, onze personnes demeurent en détention.
Malgré les appels répétés de douzaines d’organisations exigeant du fédéral la libération des détenu.e.s et des prisonniers et prisonnières migrant.e.s, le gouvernement canadien refuse de libérer tous et toutes les détenu.e.s. L’ASFC a pour sa part libéré lentement les détenu.e.s migrant.e.s au cas-par-cas, à travers des audiences individuelles de révision de détention.
Les migrant.e.s libéré.e.s demeurent souvent sous la menace de déportation et font face à la précarité, avec une absence de logement, une longue période de traitement pour les permis de travail et un accès limité ou reporté aux programmes de soutien.
Source : Solidarité sans frontières
Un message, un commentaire ?