« Au cours des prochaines années, l’enjeu central des régimes de retraite méritera une attention soutenue et des décisions ministérielles cohérentes. Nous sommes déçus que la première ministre n’ait pas entendu l’appel des retraités du public comme du privé pour obtenir un ministre responsable des régimes de retraite. Les aînés du Québec perdent également une ministre responsable qui leur était complètement dédiée », a déclaré la présidente de l’AQRP, Mme Lyne Parent.
Tout en les félicitant pour leurs nouvelles fonctions, l’AQRP rappelle aux nouveaux ministres les principaux engagements de leur parti à l’endroit des aînés qu’ils ont la charge de concrétiser :
* abolir la taxe santé (ministre des Finances, M. Nicolas Marceau) ;
* améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour les aînés, tant à domicile qu’en institution et en fin de vie (ministre de la Santé, des Services sociaux et des Aînés, M. Réjean Hébert) ;
* renforcer les droits des retraités dans le secteur privé (ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Agnès Maltais) ;
* rendre obligatoire la dénonciation des abus envers les aînés (ministre de la Justice, M. Bertrand Saint-Arnaud) ;
* entreprendre des discussions afin corriger la désindexation des régimes de retraite du secteur public (président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard).
Les engagements écrits du Parti Québécois à l’endroit des aînés et transmis à l’AQRP sont disponibles à cette adresse :