Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

CPE et services de garde en milieu scolaires des Cris de la Baie-James L'AENQ-CSQ poursuit la syndicalisation des CPE cris

Montréal, le 3 décembre 2008. – L’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ), avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), poursuit le processus de syndicalisation des CPE cris avec une cinquième requête en accréditation : le CPE Waseyapin d’Eastmain. « Nous sommes heureux qu’une quarantaine d’employés cris puissent enfin espérer de meilleures conditions de travail et donc, une plus grande reconnaissance de leur rôle dans le développement social du peuple Cri », a déclaré le président de la CSQ, Réjean Parent.

L’AENQ-CSQ milite pour une plus grande équité entre les employés des CPE cris et ceux des secteurs de l’éducation et de la santé qui ont des conditions de travail tenant compte de la réalité nordique. « C’est une question d’équité pour ces travailleuses. Elles doivent obtenir la parité avec les employés du secteur public (éducation et santé) qui travaillent dans les mêmes communautés, et qui bénéficient de primes pour faire face au coût de la vie qui y est nettement plus élevé », soutient Patrick D’Astous, le président de l’AENQ.

Les CPE cris : un outil essentiel de développement pour les Cris

La CSQ et la FIPEQ-CSQ, interpellent le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris pour qu’ils prennent des engagements fermes en faveur d’une plus grande reconnaissance du rôle essentiel dans le développement des enfants d’Eeyou Istchee des Centres de la petite enfance et des Services de garde en milieu scolaire qu’ils assument et ce, en octroyant les sommes nécessaires pour rehausser à un niveau acceptable les conditions de ces milieux.

Selon Réjean Parent et la présidente de la FIPEQ, Sylvie Tonnelier, « les centres de la petite enfance et les services de garde en milieu scolaire jouent un rôle clé dans le développement des enfants cris. Il faut absolument encourager la mise en place de services de qualité qui permettront, sans aucun doute, aux enfants d’acquérir des habitudes de vie saines dès leur plus jeune âge, et qui auront très certainement une incidence sur leur futur succès scolaire. »

Profil de l’AENQ-CSQ

L’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) est affiliée à la CSQ et à la FIPEQ. Elle regroupe plus de 1600 membres. Elle représente les enseignants et le personnel de soutien des commissions scolaires Kativik et Crie. De plus, elle représente le personnel des CPE cris de cinq communautés cries. L’AENQ est présente dans le Nord québécois depuis 1971.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...