« Il est malheureux de voir les libéraux et les conservateurs s’unir pour bloquer une étude sur la sécurité ferroviaire, dont nous avons tant besoin, et ce, malgré les recommandations urgentes du bureau de la sécurité des transports, a déclaré le porte-parole adjoint en matière des transports, Robert Aubin. Des recommandations du BST et du Commissaire à l’environnement datant de plus d’un an n’ont toujours pas été appliquées, alors que les deux vieux partis restent les bras croisés à ne rien
faire. L’absence de reddition de comptes sanctionnée par les libéraux est
sidérante ».
En plus de la mise en application de ces recommandations, le NPD propose
l’élimination graduelle de l’utilisation des wagons DOT-111 pour le transport de matières dangereuses. Le NPD souhaite aussi que les municipalités soient consultées en ce qui a trait à la question du transport de matières dangereuses sur leur territoire.
« Visiblement les conservateurs et les libéraux n’ont pas de vue d’ensemble des problématiques entourant la sécurité ferroviaire, a ajouté Jean Rousseau, député néo-démocrate de Compton-Stanstead. Transport Canada a décidé d’agir en panique en réponse aux demandes du NPD, mais cela n’est pas suffisant. Plusieurs questions demeurent sans réponse pour de trop nombreuses municipalités et, avec la prorogation qui s’en vient, elles demeureront malheureusement sans réponse. »