« Nous assistons depuis quelques semaines à une vaste offensive de la part du nouveau gouvernement, des milieux patronaux et des idéologues de la droite économique pour nous faire avaler l’austérité comme solution à tous nos maux. Encore cette semaine, en suspendant l’attribution de places en garderie et en envisageant des coupes à l’aide sociale, le gouvernement a fait la preuve qu’il n’écartait aucun programme social de son opération de compressions massives », a déploré M. Khadir.
« L’austérité n’est pas la solution, c’est du poison pour l’économie. Les experts du FMI qui l’ont imposée en Europe reconnaissent maintenant leur erreur. Ça n’a pas marché pour l’Europe, ça n’a pas marché pour le PQ et ça ne marchera pas pour le PLQ. Nous invitons le ministre Leitão à s’inspirer du ministre libéral des Finances d’Ontario qui a eu le courage de désobéir à la haute finance et de sortir du dogmatisme conservateur habituel en présentant un budget qui stimule l’économie dans les bons secteurs, notamment le développement du transport en commun. »
D’abord et avant tout, Québec solidaire propose de revoir l’échéancier de retour au déficit zéro. « Ce dont le Québec a besoin, c’est une vision à long terme sur un échéancier de 5 ans plutôt que d’essayer à tort et à travers de boucler le budget en un an. S’il faut équilibrer le budget, plutôt que de sabrer dans les services sociaux, le Québec devrait reporter le versement de 10 milliards $ dans le Fonds des générations. Qui augmente ses paiements d’hypothèque alors qu’il n’arrive pas à payer l’épicerie ? ».