Vous pourrez suivre son intervention sur la chaîne parlementaire à partir de 14h :
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/cfp/mandats/Mandat-29369/index.html
Philosophe et essayiste, Alain Deneault est chercheur au Réseau pour la justice fiscale, enseigne la théorie critique à l’Université de Montréal et tient une chronique dans la revue Liberté. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux dont Paradis fiscaux : la filière canadienne, Offshore et a fait paraître en mars dernier, en plein scandale des Panama Papers, Une escroquerie légalisée.
Alain Deneault soulève la question politique de cette escroquerie légalisée que sont les paradis fiscaux. Comment les définir (secret bancaire, absence d’imposition, système de loi aberrant, absence d’activité au sein de l’économie réelle), quelles sont les conséquences dramatiques de cette spoliation (pertes fiscales de milliards de dollars, logique de dumping, déséquilibre fiscal entre particuliers et entreprises, service de la dette, augmentation ou introduction de la tarification, institutions publiques mises à mal) et surtout, comment mettre fin politiquement à cette loi des puissants ?
« C’est légal ! », claironnent les fautifs. Il est urgent de mettre fin à ce mécanisme insensé par lequel les contribuables financent les banques par le service de la dette et les services publics dont profitent les entreprises, tout en s’appauvrissant. Il faut se saisir collectivement de la question des paradis fiscaux pour que ce qui est légalisé ne le soit plus.
Elodie Comtois
Éditions Écosociété