Comme la Ligue des droits et libertés et la Protectrice du citoyen ainsi qu’un grand nombre de citoyennes et de citoyens, Québec solidaire Capitale-Nationale réclame, au minimum, la tenue d’une enquête impartiale et indépendante pour faire la lumière sur ce tragique événement. Le processus d’enquête doit absolument permettre à la population d’être confiante que les conclusions d’une telle enquête seront crédibles et que les éventuelles mesures recommandées seront de nature à éviter que des citoyens et citoyennes puissent être la cible d’interventions policières violentes. Québec solidaire Capitale-nationale souhaite interpeller la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, afin de mettre un terme au profilage social et politique qui colore le climat depuis trop longtemps.
Bavure policière dans St-Roch : Québec solidaire Capitale-Nationale dénonce la brutalité policière et ajoute sa voix à celles qui exigent une enquête indépendante
lundi 8 septembre 2014
Marie-Ève Duchesne, porte-parole de Québec solidaire Capitale-Nationale s’est indignée devant les agissements de policiers de la Ville de Québec qui se sont terminés par le décès d’un cycliste. « Pour moi, les agissements du SPVQ reflètent bien plus qu’une simple erreur de procédure. Il s’agit là de profilage social, de mépris et de brutalité policière envers les personnes qui fréquentent le Parvis de l’Église Saint-Roch. En faire une simple histoire d’erreur ou parler de sécurité routière ne fait que masquer ce qui se cache derrière ces agissements », a déclaré madame Duchesne à l’issue de la vigile tenue jeudi le 4 septembre sur le parvis de l’église Saint-Roch à Québec.