« Avec le projet de loi 219, la porte est grande ouverte pour que la CAQ donne une partie du site de l’ancien hôpital Royal Victoria à l’Université McGill alors que ce dont on a vraiment besoin, c’est de redonner le centre-ville de Montréal à la population. La crise du logement fait rage à Montréal et il manque cruellement de logement social, en particulier dans les quartiers centraux. Consacrer l’ancien site de l’Hôpital Royal Victoria à l’habitation permettrait de faire d’une pierre deux coups : lutter contre la pénurie de logements qui est particulièrement marquée dans ce secteur, et contribuer à freiner l’anglicisation du centre-ville de Montréal », fait valoir M. Fontecilla.
Québec solidaire fait six propositions pour l’ancien site de l’Hôpital Royal-Victoria :
– Exclure d’emblée que l’université McGill puisse reprendre une partie du site ;
Utiliser au minimum 25% du site pour du logement social ;
– Réserver une partie du site pour loger des organismes communautaires, spécialement les organismes de lutte à l’itinérance ;
– Agrandir le parc du Mont-Royal pour augmenter les espaces verts dans ce secteur ;
– Garantir que la propriété et le site soient gérés sous un mode coopératif ;
Interdire toute forme de privatisation du site par la suite.
« Servir ce joyau patrimonial sur un plateau d’argent à l’Université McGill, c’est aussi complètement contraire aux beaux discours que nous sert la CAQ sur l’importance de valoriser la place de la langue française au Québec. La dernière chose dont a besoin Montréal en ce moment, c’est que le gouvernement du Québec contribue à accélérer l’anglicisation du centre-ville en augmentant la proportion du financement du réseau d’enseignement supérieur anglophone et en drainant plus d’étudiants francophones vers ces établissements », conclut M. Fontecilla.
Un message, un commentaire ?