Une année après la mort de Gregory Baum, survenue le 18 octobre 2017, nous désirons nous réunir pour échanger sur les contributions fécondes d’un intellectuel hors du commun. Ayant agi à titre de père du concile Vatican II, Gregory Baum a inscrit sa pensée créative dans l’élan de ce tournant majeur. Il a développé une théologie en diapason avec une approche humaniste.
Il a proposé une critical theology comme forme de théologie de la libération pour des pays du Nord. Son analyse place au centre les vies des personnes les plus marginalisées. Théologien canadien le plus connu à l’extérieur du pays, son travail n’a eu de cesse de créer des ponts entre les religions, entre les confessions chrétiennes, entre la foi et la culture, entre le monde francophone et anglophone au Québec et au Canada. Par ce colloque, nous désirons continuer d’apprendre, avec Gregory Baum, à penser le monde dans lequel nous vivons et à orienter des pratiques de justice.
COLLOQUE ORGANISÉ PAR LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DE THÉOLOGIE ET LE CENTRE JUSTICE ET FOI
Date : Samedi 13 octobre 2018
Heure : de 9h à 17h
Lieu : Maison Bellarmin, 25, rue Jarry Ouest, Montréal (Métro Jarry ou De Castelnau)
DÉTAILS ET PROGRAMME
Service de traduction simultanée français/anglais
Inscription obligatoire en ligne ou par la poste
Coût (repas du midi inclus) : 25 $ ou 10 $ pour les étudiants et les personnes à faible revenu - Inscription et paiement avant le 1er octobre 2018
Un message, un commentaire ?