Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mode de scrutin

Au Québec une convergence, une coalition des partis politiques ?….Changement de culture nécessaire pour le bien commun

Notre mode de scrutin majoritaire fait en sorte que les partis travaillent à l’Assemblée nationale en opposition. Il en résulte bien souvent des conséquences graves pour le peuple.

Ainsi, ce mode de scrutin permet aux États-Unis de construire d’une main Obamacare et de l’autre de la détruire avec moins de la 50% des votes. Au Canada, sans égard pour la partisanerie, ce mode de scrutin permet sous le gouvernement Harper d’arriver à un certain équilibre budgétaire et sous celui de Trudeau de se retrouver en déficit sans planification de retour à l’équilibre. Et vous connaissez bien les brasse-camarades du Québec ! Et cela, avec 39 % des votes… au grand dam du peuple québécois qui souhaite à 70 % avoir des gouvernements qui représentent mieux la diversité des points de vue (CROP 2015).

Peut-on faire différemment ? Oui, il y a des exemples de pays qui ont des systèmes de vote de type proportionnel comme l’Allemagne, où il en va autrement. En effet, avec l’arrivée au pouvoir en 1998 de la coalition rouge-verte dirigée par Schröber ce gouvernement a réussi à conclure des ententes entre le gouvernement fédéral et les grandes entreprises de production d’électricité pour se désengager du nucléaire et des énergies fossiles. Cette politique qui a mis au défi la volonté des Allemands de pouvoir changer ces choses, initiée par le gouvernement Schröder, n’a pas été remise en cause par les différentes coalitions menées par la chancelière Angela Merkel. Cette conviction selon laquelle les énergies renouvelables doivent à terme, fournir l’essentiel de l’énergie consommée dans le pays et dans un premier temps, la majeure partie de l’électricité constitue une idée phare de la politique énergétique allemande.

J’en appelle à un renouvèlement du mode de scrutin au Québec pour que nos élues et élus cherchent de concert et de manière créative le bien commun du peuple. Comme citoyenne je ne veux plus être « charriée » par les idéologies partisanes de gouvernements qui dirigent avec une minorité de votes et me déstabilisent constamment. Je souhaite participer à des défis politiques ambitieux, exigeants, cohérents qui ont du sens pour ma vie citoyenne et pour lesquels je serai heureuse de relever ces risques dans la durée et de voir le chemin parcouru ensemble. Il nous faut modifier la culture de confrontation en une de coalition et de convergence.

Marie-Claude Bertrand
Montréal

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mode de scrutin

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...