Chers camarades,
À la lumière des terribles événements qui se sont produits dans la région de Valence au cours des derniers jours nous, les organisations de Esquerra Independentista dels Països Catalans ( Gauche indépendantiste des pays Catalans), lançons un appel à tous et toutes pour la solidarité internationale en ce moment de grande tristesse.
Leur nationalisme espagnol et leur déni du changement climatique les ont amenés à se débarrasser de leurs propres unités d’urgence dans le Pais Valencia et ont été incapables d’apporter une réponse immédiate pour aider les milliers de personnes piégées sur les routes, dans les rues, sur leur lieu de travail ou chez eux. Ils ont ignoré les avertissements du service météorologique et n’ont pas envoyé les alarmes d’urgence à la population jusqu’à ce que l’eau et la boue recouvrent déjà de nombreux villages. À l’heure où ce genre d’événement peut se produire plus fréquemment, le gouvernement laisse dans une situation de grande fragilité les services publics qui pourraient y répondre. En échange, ils continuent d’investir dans les « corridas » de taureaux et les fêtes espagnoles.
Les inondations font des centaines de morts. Nous nous joignons au deuil pour chacun d’entre eux et envoyons tout notre soutien et notre chaleur aux personnes qui ont perdu des parents, des amis et des collègues. Mais la douleur que nous ressentons ne nous fait pas oublier que la grande majorité des victimes auraient pu être évitées et qu’il y a des responsables directs de cette tragédie : le président du gouvernement de Pais Valencia, Carlos Mazon, et son parti, le PP (Parti populaire), et ils doivent assumer leurs responsabilités.
Nous dénonçons également le gouvernement de l’État du PSOE (le Parti socialiste espagnol) et de Sumar (leurs partenaires gouvernementaux), car ils n’ont pris aucune mesure pour éviter la tragédie, par exemple, en déterminant l’arrêt de toute activité non essentielle. De plus, leur programme économique est aussi dévastateur contre la nature et la terre que celui de leurs adversaires électoraux, le PP, et est maintenant la cause de ces événements naturels qui causent tant de destruction.
Enfin, nous attirons l’attention sur tous les propriétaires d’entreprises qui ont mis en danger la vie de milliers de travailleurs en les obligeant à continuer à travailler alors qu’il y avait un avertissement de cette ampleur. Des hommes d’affaires comme Juan Roig, propriétaire de la plus grande marque de supermarché de l’État espagnol, ont un tel pouvoir et se sentent si impunis qu’ils n’ont pas risqué un centime de leurs prestations pour laisser leurs employés partir pour se rendre dans un endroit sûr. Ils bénéficient de la connivence et de la collaboration totales des gouvernements, soit par le soutien direct du gouvernement de Mazon, soit par le cynisme montré par le gouvernement de l’État, lorsque le ministre du Travail, Yokanda Diaz, a simplement demandé aux propriétaires d’entreprises de faire preuve d’ « empathie ».
Pour tout ce qui précède, nous demandons aux organisations et aux collectivités des peuples du monde de :
Exprimez leur solidarité avec les victimes et dénoncez les coupables de ce drame sur les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #MazónDimissió #DANA
• Nous mettons à disposition un compte de solidarité et de résistance afin de collecter des fonds pour apporter une aide matérielle aux personnes touchées. Toute contribution sera reçue avec plaisir.
• Montrons que la solidarité, c’est vraiment la tendresse des peuples et qu’elle peut aller là où les institutions ont tant à le faire, en montrant clairement qu’elles sont redevables au capital.
Pour plus d’informations, vous pouvez suivre les comptes de nos organisations sur les réseaux sociaux.
Arran- Youth organisation : @Arran_jovent
Canditatura d’Undat Popular (CUP) : @cupnacional
Coordinadora Obrera Sindical- Workers’ Union : @COSnacional
Endavant – Socialist organisation for national liberation : @Endavant_OSAN
Itaca- International organisation : @ItacaPPCC
Sindicat d’Estudiants dels Països Catalans (SEPC)- Student’s Union of the Catalan Countries : @SEPC_nacional
Solidarity account : IBAN ES74 3025 0002 4614 3344 7057
Un message, un commentaire ?