Les communautés innues pourront faire appel à la cellule stratégique en matière de mesures d’urgence en santé publique et de prévention par le biais de Dr. Stanley Vollant, médecin et chirurgien innu, soutenu par Dr. Amir Khadir, spécialiste en microbiologie médicale-infectiologie. Les services sociaux/services de première ligne ainsi que les services de santé des communautés pourront également compter sur le soutien professionnel de Francine Jourdain, Danielle Descent et Pierre Picard pour les questions d’ordre psychosocial.
« Nous sentons le besoin d’arrimer, et d’harmoniser, de façon urgente, les mesures mises en place par nos communautés respectives avec les mesures auxquelles ont droit tous les autres citoyens du réseau québécois. Les facteurs de risque sanitaire aggravants dans nos communautés nous obligent à agir rapidement et la santé de nos gens compte autant que celle de tout le monde. Comme collectif, avons pris la décision de nous doter d’un mécanisme de concertation pouvant assister nos professionnels de la santé et des services sociaux. Merci aux personnes-ressources qui contribuent afin de protéger la vie de nos membres », a déclaré le Chef Mike McKenzie, d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam.
« La santé doit primer sur l’économie. Nous faisons partie de la solution et nous sommes engagés à mettre toutes les mesures en place. Nous comptons beaucoup sur la collaboration des partenaires gouvernementaux en ces temps d’urgence. La Nation Innue s’organise, il faut que les mécanismes de réponse aux demandes soient concertés et harmonisés pour que les conséquences et impacts de cette crise soient réduits. Cet engagement à la mobilisation est primordial », a souligné le Chef Jean-Charles Piétacho de Ekuanitshit.
« Laissons l’amour, la générosité, la compassion et l’empathie guider nos gestes et nos actions dans notre quotidien afin de traverser tous ensemble cette importante crise », a mentionné Mme Francine Jourdain, psychologie innue.
« Les réseaux de la santé publique ont le devoir de collaborer et comme médecin, comme Innu, je m’engage à supporter ces efforts, avec mon collègue Dr. Khadir, en ces temps de solidarité. Nous avons des réalités propres comme communautés et celles-ci exigent que les messages soient adaptés dans un objectif de sauver des vies », a tenu à déclarer Dr. Stanley Vollant.
La cellule est coordonnée par M. Serge Ashini Goupil. Les autorités des communautés innues peuvent s’adresser à lui directement pour toute demande en lien avec le rôle de la cellule stratégique.
La page Facebook « Nation Innue - Cellule stratégique Covid-19 » permet de partager tout ce qui se fait dans les communautés innues par rapport à la pandémie actuelle. Elle est également l’outil principal de diffusion des messages de la cellule stratégique.
Un message, un commentaire ?