Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Aide sociale : Les propos insultants du ministre Blais prouvent que le projet de loi 70 est indéfendable (TRPOCB)

MONTRÉAL, le 2 juin 2016 - La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles réitère sa vive opposition au projet de loi 70 et à son approche punitive. Sa position est partagée par près de 300 professeurs et chargés de cours et autant d’organisations communautaires et syndicales, la Protectrice du citoyen, le Barreau du Québec et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle invite le ministre Blais à entendre les critiques et à abandonner le projet de loi 70.

Depuis quelques semaines, l’Assemblée nationale étudie le projet de loi 70 qui veut forcer, sous peine de pénalités financières, des milliers de personnes à accepter un emploi ou une formation.

« Ce projet de loi discrimine et précarise les personnes qui font une première demande d’aide sociale. Pensons aux jeunes, aux personnes ayant épuisé des prestations d’assurance-emploi ou devant se refaire une santé après une épreuve, aux femmes quittant une situation de violence, etc. » souligne Mercédez Roberge, coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles.

Madame Roberge fait aussi part de son indignation face aux dernières déclarations du ministre : « Le ministre Blais manque tellement d’arguments pour défendre son projet qu’il a recours aux insultes. Les personnes et les organisations qui dénoncent le projet de loi 70 ne sont pas ignorantes, comme il le prétend. Elles savent que punir n’est pas la solution, surtout lorsqu’il s’agit de réduire à 400$ un maigre chèque de 623$. Empêcher une personne de se loger et de se nourrir correctement et croire que ça va lui permettre de trouver du travail, c’est ça qui relève de l’ignorance. »

Tout comme la Coalition objectif dignité, la Table invite le ministre Blais à cesser de rejeter les critiques et à renoncer au projet de loi 70.

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles est formée de 41 regroupements nationaux et rejoint plus de 3 000 groupes communautaires dans toutes les régions : maisons de jeunes, centres de femmes, cuisines collectives, organismes famille, maisons d’hébergement, groupes d’entraide, centres communautaires pour aînées, etc.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...