Le 21 août dernier, les membres du syndicat ont donné un mandat clair, à 96%, à son comité de négociation, pour qu’il puisse mettre en place des moyens de pression et ainsi déclencher la grève au moment opportun. L’entente de principe est survenue un mois plus tard après 3 rencontres intensives de négociation.
« C’est grâce à l’appui sans failles de nos membres, ainsi qu’au travail colossal du comité de négociation qui auront non seulement permis de faire des gains majeurs sur les plans monétaires et normatifs, mais également, de gagner le respect de la part de l’employeur. », explique Pierre-Jacob Gagnon, président du syndicat national du Lait (CSD).
L’entente d’une durée de 5 ans prévoit notamment des augmentations salariales de 14,5%, qui à terme avec les effets composés, représentent 15,6% d’augmentation réelle. En plus des augmentations salariales, la nouvelle convention collective prévoit la bonification de primes, une augmentation salariale pour des métiers spécialisés et une bonification de la participation de l’employeur à l’assurance collective.
Un message, un commentaire ?