C’est pourquoi Marie-Josée Pamerleau, travailleuse sociale et vice-présidente de l’APTS à Port-Cartier, a pressé les membres du conseil d’administration du CISSS, réunis hier, d’exiger la mise en place rapide de solutions durables. « Il est toujours aussi difficile de consulter un psychologue dans la région. À Port-Cartier, la psychologue qui est en congé depuis un an n’a pas été remplacée. À Sept-Îles, quatre des six postes sont vacants et à Havre-Saint-Pierre, un psychologue indépendant vient répondre aux besoins urgents. À Fermont, bien que la titulaire du poste ait une charge de travail excessive, la direction a choisi de ne pas renouveler le contrat de travail de la personne qui venait la soutenir », a-t-elle déclaré.
« Aussi bien dire que les Nord-Côtiers sont des citoyens de seconde zone, qui n’ont pas le même accès aux services publics que le reste de la population du Québec ! », s’indigne Sylvain Sirois, responsable politique de l’APTS sur la Côte-Nord. Le porte-parole syndical rappelle qu’il s’agit là d’un problème chronique sur la Côte-Nord depuis plusieurs années : « Il est plus que temps de reconnaître le besoin de services psychologiques dans nos communautés et d’être proactif pour y répondre ! »
En juillet dernier, à la suite du dépôt d’un plan d’action de la direction du CISSS destiné à réduire le taux élevé de suicide que connaît la région, l’APTS avait souligné le risque que s’installe une situation à deux vitesses en matière d’accès aux services psychologiques sur la Côte-Nord. Cette appréhension se confirme puisque la direction, malgré les louables intentions exprimées dans son plan de prévention, ne prend pas les moyens d’avoir l’effectif nécessaire pour répondre à la demande et pour combler les postes vacants des professionnels les plus aptes à apporter l’aide nécessaire.
L’APTS croit que la direction - qui a annoncé récemment des compressions budgétaires de l’ordre de 12 millions de dollars pour 2016 - utilise ce stratagème pour économiser, au détriment du besoin de services de la population.