Le journal a fait remarquer que 380.000 colons vivent en Cisjordanie, tandis que leur nombre dans Jérusalem occupée s’élève maintenant à 210.000. Presque la moitié des colons de Cisjordanie vivent en dehors des principaux blocs de colonies. Les statistiques, a fait remarquer Haaretz, n’incluent pas les milliers de colons qui vivent sur des terrains privés de la Palestine occupée.
Selon l’ONG israélienne La Paix Maintenant, 97 quartiers abusifs de ce type sont construits sur des terres privées palestiniennes.
Les statistiques du gouvernement israélien montrent que, lorsqu’on inclut ces colons, le nombre total de colons juifs s’élève à environ 700.000 vivant dans 150 colonies sur les territoires occupés. Ce chiffre représente 5 % de la population totale d’Israël.
Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem Est depuis 1967. Les colonies sont considérées comme l’obstacle principal à la paix.
En décembre l’année dernière, le Conseil de Sécurité de l’ONU a émis une résolution qui redisait que les colonies israéliennes dans les territoires occupés sont illégales.
Traduction : J. Ch. pour l’Agence Média Palestine
Source : Meaddle East Monitor
Un message, un commentaire ?