Mayotte dévastée, la faute à qui ?
Alors qu’un terrible cyclone vient de frapper Mayotte et que le bilan s’annonce catastrophique, on peut déjà s’interroger sur les responsabilités des uns et des autres dans ce territoire le plus pauvre de France.
Alors qu’un terrible cyclone vient de frapper Mayotte et que le bilan s’annonce catastrophique, on peut déjà s’interroger sur les responsabilités des uns et des autres dans ce territoire le plus pauvre de France.
Le 18 octobre, Rémi Carayol publie Mayotte. Département colonie aux éditions La Fabrique. Dans cet ouvrage, le journaliste déconstruit notamment le récit (français) d’une île dont l’histoire est plus complexe qu’il n’y paraît. Afrique XXI en publie des extraits.
Mayotte serait-elle devenue la mauvaise conscience de la France, sa honte, sa dissimulation ? Le pire s’y passe tranquillement. Bien qu’y adviennent les événements les plus tragiques, les plus infamants et de fait les plus moralement discutables, les citoyens se réclamant Français et (…)
À Mayotte, les mesures répressives restent inefficientes et nourrissent les violences. La suppression du droit du sol ne dérogera pas à ce constat. La solution serait un investissement social à l’échelle de l’archipel.
C’est devenu une habitude : chaque visite ministérielle est l’occasion de déclarations fracassantes au premier rang desquelles figure systématiquement le renforcement de la lutte contre l’immigration. Ainsi pour tenter d’apaiser la colère des habitantes et habitants de Mayotte face à (…)
Engagée dans une marche accélérée vers une modernité inspirée des standards français, Mayotte a vu son paysage et ses modes de vie bouleversés en une poignée de décennies. Confrontée à une pénurie d’eau depuis quelques mois, une partie de ses habitant·es se tourne vers des solutions ancestrales (…)
Depuis son lancement, l’opération « Wuambushu » a fait face à plusieurs déconvenues qui ont ralenti sa marche, sans pour autant changer la politique mortifère de l’État français ni la complicité du pouvoir comorien.
Les calamités qui s’abattent sur Mayotte changent de nature. Après les fléaux administratifs que l’État fait ruisseler sur les populations pauvres, survient une crise de l’eau qui ne discrimine pas. Ayant déjà prouvé son incapacité à permettre la satisfaction de ses besoins fondamentaux, les (…)
Après s’être rendues à Mayotte, un collectif d’avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l’Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la diffusion (…)
Reportage · À Mayotte, un habitant sur trois serait victime de troubles psychiques. La détresse mentale est particulièrement palpable chez les jeunes, mais aussi chez les demandeurs d’asile venus de l’Afrique des Grands Lacs ou des îles voisines. L’opération « Wuambushu », qui a donné lieu à des (…)
Après s’être rendues à Mayotte, un collectif d’avocates alerte sur le « climat de haine » entretenu sur place par l’Etat. Par « des contrôles d’identité à toute heure et en tout lieu », par « la destruction, sans validation préalable par un juge, de quartiers entiers », mais aussi « la (…)
Jean-Baptiste Eyraud est porte-parole de Droit au logement (DAL).
Avec son « opération Wuambushu », Gérald Darmanin entend « restaurer la paix républicaine » en détruisant 1000 maisons « dans les deux mois ». Une démonstration de force sous couvert de lutte contre la délinquance et l’immigration illégale. On en a causé avec le porte-parole du DAL.
[Tribune publiée par Libération] Une centaine de personnalités et d’organisations estiment que l’opération de police qui devrait reprendre à Mayotte témoigne d’un « durcissement autoritaire du gouvernement » qui se sert du département d’outre-mer comme d’un « laboratoire » pour sa prochaine loi (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...