Au programme : Tara Houska, Isabel Zuleta et Catherine Gauthier présenteront les enjeux de la justice climatique en allant au-delà des effets de la crise sur l’environnement pour se pencher sur la manière dont elle affecte les populations de manière inégale.
HORAIRE DE L’ÉVÈNEMENT
18h30 à 19h15 – FOIRE DES EXPOSANTS
Présentation d’initiatives des organismes de coopération internationale sur la justice climatique.
19h30 à 21h – GRANDE CONFÉRENCE
Animation par Alexandra Pierre
1. Solutions climatiques et communautés touchées.
Tara Houska, citoyenne de la Première nation de Couchiching Anishinaabe, est activiste environnementale, avocate en droit autochtone, fondatrice de Ginew, et ancienne conseillère en affaires autochtones auprès de Bernie Sanders. Elle a été une des leaders de la mobilisation de 2016 à Standing Rock pour les droits des peuples autochtones sur leur terre et leur culture. @zhaabowekwe
Pour voir son TedTalk : https://www.ted.com/talks/tara_houska_the_standing_rock_resistance_and_our_fight_for_indigenous_rights?language=fr
2. Justice énergétique : les coûts socio-environnementaux des investissements du nord en Colombie.
Isabel Zuleta est sociologue, activiste, et porte-parole du Mouvement colombien Movimiento Ríos Vivos en défense des territoires et des personnes affectées par les barrages Ríos Vivos, du département d’Antioquia, qui luttent contre le mégaprojet hydroélectrique Hidroituango.
3. Quand la jeunesse exige la justice climatique au Canada.
Catherine Gauthier est activiste environnementale, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse et chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Âgée de 30 ans, elle est l’instigatrice de la première action collective intentée contre le gouvernement du Canada pour la justice climatique.
Événement Facebook
Association québécoise des organismes
de coopération internationale (AQOCI)
Un message, un commentaire ?