Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Julie Vaillancourt

Articles (5)

  • Hypocrisies papales

    Mes grands-parents paternels étaient de fervents croyants et la religion catholique occupait une place prépondérante dans leur vie. Le curé du village était reçu tel Louis XIV à la tablée des Vaillancourt, puisqu’il se voulait le digne représentant de Dieu, en cette petite localité des (…)

  • Le rêve olympique

    À l’époque où je courais sur une piste d’athlétisme, je rêvais de participer aux Jeux Olympiques. Maintenant, je ne fais que courir après mon temps et lorsque je me pose pour rêver des jeux, c’est entre deux bols de chips, en regardant les compétitions à la télévision. Si j’ai quelques kilos en (…)

  • My Funny Valentine

    Certains diront qu’à l’approche du 14 février, je suis une grande cynique, puisque j’entame l’année 2018, sous le signe du célibat… Or, en couple ou pas, j’ai toujours trouvé la Saint-Valentin surfaite et Cupidon risible. Un enfant en couche qui fait du tir à l’arc ? Chantons, « My Funny (…)

  • Où sont les lesbiennes - L’actu au féminin

    L’élection de Valérie Plante à titre de mairesse de Montréal, en novembre dernier, me mène à réfléchir sur la place des femmes en politique, le regard qu’on leur porte. Il demeure teinté d’une politique des visages, codifiée par les systèmes hétéronormatif et hétérosexiste. tiré de : (…)

  • L’actu au féminin : où sont les lesbiennes ?

    Le mouvement du hashtag lancé par l’actrice américaine Alyssa Milano, suite à l’affaire Weinstein, n’a désormais plus besoin de présentations. C’est malheureux de lire autant de récits de femmes aux histoires toutes aussi tragiques les unes que les autres. Cependant, est-ce vraiment surprenant ? (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...