Le président national d’Unifor, Jerry Dias, s’est dit déçu des très modestes recommandations du comité consultatif et a déclaré que le salaire de 11 $ l’heure actuellement proposé est nettement en deçà des besoins des travailleurs de la province. Le syndicat a appuyé un appel lancé pour porter le salaire minimum à 14 $ l’heure.
« Il ne s’agit pas seulement de suivre le rythme de l’inflation, le salaire minimum en Ontario ne s’approche même pas d’un salaire de subsistance, et c’était déjà le cas lors de la dernière hausse, en 2010 », a déclaré M. Dias. « Un travailleur à temps plein payé au salaire minimum actuel de 10,25 $ gagne un revenu qui est d’environ 19 % inférieur au seuil de la pauvreté. C’est une situation intolérable et inhumaine. »
M. Dias a indiqué qu’une hausse rétroactive jusqu’à 2010 constitue un bon point de départ, mais que les travailleurs ont besoin d’un salaire qui ne les force pas à occuper deux ou trois emplois à la fois. Il a également souligné que les faits démontrent que les craintes selon lesquelles les entreprises ne peuvent pas se permettre d’augmenter les salaires et qu’une telle hausse ferait perdre des emplois sont totalement non fondées.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé et il représente plus de 300 000 travailleurs dans 20 secteurs d’activité différents. Unifor a été constitué au cours de la fin de semaine de la fête du Travail par la fusion du Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile et le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier.
Pour lire le mémoire présenté par Unifor au Comité consultatif d’établissement du salaire minimum, cliquez sur le lien suivant : http://www.unifor.org/sites/default/files/attachments/submission_to_ontarios_minimum_ wage_review_panel.pdf (en anglais seulement).