Le Regroupement Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé, est heureux d’entendre le maire de Gaspé, M. Daniel Côté, en faveur de la protection du Banc des Américains. Ce site situé entre Gaspé et Percé, rappelons-le, est un site d’une beauté et d’une biodiversité exceptionnelles à seulement 12 mètres de profondeur d’une superficie de 1000km2. On y retrouve plusieurs espèces à valeur commerciale, des baleines, des espèces en péril, des mollusques et des crustacés.
Ce site est aussi une aire d’alimentation pour plusieurs mammifères marins et sert de refuge à des populations de poissons de fond en déclin comme la morue du sud du Golf St-Laurent.
De faire de ce site une zone protégée comme le planifie Pêches et Océan Canada, est donc primordial pour assurer la protection de ces espèces.
Les propos de Mme Ouellet, Ministre des ressources naturelles, inquiètent certains citoyens qui se demandent quand va s’arrêter ces annonces qui se multiplient et leur font sentir que leur milieu n’est vu que sous l’angle des deniers à engranger.
Lise Chartrand, présidente et porte-parole
Pour plus d’information :
Lise Chartrand