Le PSUV du président Chavez a remporté les élections législatives du 26 septembre mais n’a pas atteint l’objectif de disposer d’une majorité parlementaire des deux tiers qui lui auraient permis d’adopter une série de « lois organiques » sans passer par de difficiles négociations avec l’opposition. Une fois de plus, la participation a été forte, avec 66,45% d’électeurs inscrits ayant voté.
Le PSUV a obtenu 95 des 165 sièges de l’Assemblée nationale, ce qui lui donne tout de même une confortable majorité. Les 32 partis d’opposition rassemblés dans l’hétéroclite coalition « Mesa de Unidad Democratica (MUD) ont obtenus 61 sièges, tandis que le PPT (Patria Para Todos), une dissdence du camp chaviste, en a 2. Huit sièges sont encore à pourvoir.
L’opposition a remporté quelques victoires significatives, en prenant le contrôle de régions (Etats) importantes telles que le Zulia, la Nueva Esparta, le Táchira et l’Anzoátegui, précédement gouverné par un chaviste. Dans l’Etat central de Miranda, le PSUV et l’opposition sont à égalité.
Aux élections pour le Parlement de l’Amérique latine (Parlatino), qui se déroulaient en même temps, la victoire du PSUV a été acquise de justesse, avec 46,62% contre 45,10% pour le MUD, chaque formation obtenant 5 députés.