Bien que l’AQLPA maintienne son opposition ferme et irrémédiable à ce projet, nous félicitons le Ministre Heurtel pour sa démarche voulant forcer TransCanada à respecter les compétences du Québec en matière d’environnement.
« La commission du BAPE sur le projet Énergie Est aurait peu de signification si elle ne pouvait statuer sur une étude d’impact complète de ce projet au Québec et plus largement au Canada » a signalé André Bélisle, président de l’AQLPA.
« Dans le contexte actuel de lutte mondiale aux dérèglements climatiques, il est inconcevable que nous ne fassions pas toute la lumière sur les conséquences de la production, du transport et de la combustion du pétrole transporté par Énergie Est. Si plus de 1 million de barils de pétrole sont produits et transportés chaque jour par ce pipeline non seulement il y aurait une augmentation substantielle des émissions de gaz à effet de serre mais les risques pour l’eau potable, les terres et les communautés seraient gigantesques au Québec. Toute la lumière devrait être faite sur ces questions, la crédibilité de l’action climatique du Québec est en jeu » ajoute Alain Brunel, directeur climat énergie de l’AQLPA.